Date et heure

22 septembre 2023

De 12h à 13h

Lieu

Évènement en ligne

Contact

Conférenciers

Charles Fleury

président du comité de direction du Centre d’étude sur la pauvreté et l’exclusion

Voir la bio

Charles Fleury détient en doctorat en sociologie et est professeur titulaire au département des relations industrielles. Il est président du comité de direction du Centre d’étude sur la pauvreté et l’exclusion (CEPE). Le CEPE est un lieu d’observation, de recherche et d’échanges visant à fournir des informations qui soient fiables et rigoureuses en matière de pauvreté et d’exclusion sociale afin de guider le gouvernement et l’ensemble de la société québécoise dans la planification et la réalisation d’actions en la matière.

Geoffroy Boucher

économiste de l’Observation des inégalités

Voir la bio

Titulaire d’une maîtrise en économie publique et politiques sociales de la London School of Economics, Geoffroy Boucher a œuvré au sein de plusieurs ministères aux niveaux provincial et fédéral. À titre d’économiste principal au ministère des Finances du Canada, il a contribué au développement de politiques publiques majeures, tel que les prestations de soutien aux particuliers pendant la pandémie de COVID-19 (PCU, PCRE, AE), le plan pan-canadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants et le chantier de modernisation du programme d’assurance-emploi. Depuis peu, il a rejoint l’Observatoire québécois des inégalités afin de sensibiliser les citoyens et les décideurs aux enjeux découlant des inégalités sociales et économiques. Il agit également à titre de consultant en politiques publiques.

David Beauchemin

Directeur général et expert en IA chez Baseline

Voir la bio

Actuaire de formation, David décide de poursuivre ses études à la maîtrise en informatique pour se familiariser avec l’apprentissage automatique. Sa maîtrise en traitement automatique du langage naturel porte sur l’extraction de sources externes dans un processus d’affaires en assurance. Il poursuit maintenant ses études au niveau du doctorat, où il s’intéresse à la personnalisation de contenu généré automatiquement à partir des contrats d’assurance.

Par sa participation active dans plusieurs projets de la communauté d’apprentissage automatique, David a à coeur de faire rayonner la scène locale en intelligence artificielle. Il est notamment le créateur et développeur de Deepparse une librairie de segmentation d’adresse multilingue à l’aide de l’apprentissage profond. Il est aussi le cofondateur de l’organisation de partage de connaissances Meetup Machine Learning Québec.

Il agit aussi à titre de président de .Layer, un OBNL qu’il a co-fondé et qui vise la promotion de la science des données. Il a aussi lancé son propre podcast sur l’intelligence artificielle, OpenLayer, et agit à titre de collaborateur pour le podcast IA café. Finalement, David a présenté le traitement automatique du langage naturel au webinaire de l’Institut canadien des actuaires, l’enjeu de la reproductibilité en apprentissage automatique aux webinaires publics de l’Institut intelligence et données et de nombreux autres sujets techniques de l’apprentissage automatique à plus de vingt évènements.

Joëlle Noreau

Administratrice

Laurent Martin

Administrateur

M. Matthieu Arseneau de Banque Nationale, M. Jimmy Jean de Desjardins et M. Sébastien Mc Mahon discuteront de l’économie.