Date et heure

15 février 2024

De 12h à 13h

Lieu

Évènement en ligne

Contact

Conférenciers

Sébastien McMahon

Stratège en chef, économiste sénior et vice-président à la Répartition d’actifs chez Industrielle Alliance

Voir la bio

Après avoir cumulé plus de 10 années de riche expérience dans les secteurs privé et public, Sébastien Mc Mahon s’est joint à l’équipe économique de iA Groupe financier en janvier 2013.

Au cours de sa carrière, M. Mc Mahon a occupé diverses positions au sein d’institutions financières de premier plan, notamment au ministère des Finances du Québec et à l’Autorité des marchés financiers.

En plus de ses nouvelles fonctions de stratège en chef et d’économiste sénior, M. Mc Mahon agit également à titre de vice-président, allocation d’actifs, et gestionnaire de portefeuilles de notre filiale iA Gestion de placements inc. (iAGP) avec des actifs frôlant les 15 milliards de dollars. Enfin, M. Mc Mahon est aussi membre du comité d’allocation d’actifs de la firme.

Sébastien Mc Mahon détient une maîtrise ainsi que des études doctorales en économie, est détenteur de la charte CFA et agit en tant que porte-parole de iA dans les médias en matière de macroéconomie et des marchés financiers.

Jimmy Jean

Vice-président, économiste en chef et stratège au Mouvement Desjardins

Voir la bio

Jimmy Jean est vice-président, économiste en chef et stratège au Mouvement Desjardins. Il dirige les recherches, les analyses et les prévisions, et formule des recommandations sur diverses questions, notamment la politique monétaire, les développements macroéconomiques et les perspectives de taux d’intérêt. Il agit à titre de porte-parole de Desjardins sur les nouvelles économiques et les enjeux majeurs touchant l’économie et les marchés financiers. Il est titulaire d’une maîtrise en économie appliquée de HEC Montréal et détient le titre de CFA.

Avant de se joindre à Desjardins, M. Jean a occupé le poste de stratège principal à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Il a également travaillé comme économiste chez Moody’s, RBC et Statistique Canada.

Matthieu Arseneau

Membre - Comité des politiques publiques

Voir la bio

Matthieu Arseneau est économiste à la Banque Nationale depuis 2005 et s’est joint au groupe Économie et Stratégie en 2009. À titre de chef économiste adjoint, il est notamment chargé de la rédaction de divers documents sur l’économie et les marchés financiers et il contribue à l’élaboration des scénarios de prévision. Il siège actuellement sur le comité des politiques publiques de l’Association des économistes québécois et sur le conseil d’administration du CIRANO. Avant de se joindre à l’équipe Économie et Stratégie, M. Arseneau a travaillé en gestion des risques à la Banque Nationale où il a notamment eu la responsabilité d’analyser les différentes industries au Canada et de développer des outils quantitatifs pour la modélisation des risques. Précédemment, il a travaillé à la Chaire de recherche en fiscalité et finances publiques de l’Université de Sherbrooke où il a entre autres acquis une expertise concernant l’impact des changements démographiques sur l’économie et les finances publiques. Il détient un baccalauréat en science politique à l’Université de Montréal et une maîtrise en économie de l’Université du Québec à Montréal.