
Pour Tous
Récessions : Leçons du passé pour éclairer l'avenir
SEULEMENT 50 PLACES DISPONIBLES !
Pour débuter l’année du bon pied, la section de Montréal vous invite à prendre un pas de recul et à venir échanger sur ces questions lors d’un diner-causerie au cours duquel trois spécialistes chevronnés partageront le fruit de leurs recherches et expériences.
Nombreux sont les défis qui guettent l’économie québécoise : les effets de la guerre en Ukraine, les prix élevés des denrées alimentaires et du carburant, la lutte contre l’inflation, la transition vers les énergies renouvelables et maintenant un scénario de pandémie qui refait surface en Chine. Bien des experts s’entendent, il y aura un ralentissement économique en 2023. Comment les expériences passées peuvent-elles nous préparer à relever ces défis, qu’il s’agisse du marché du travail, des industries ou des politiques publiques ?
L’activité aura lieu au Salon Orange, 300 boulevard de Maisonneuve Est, Montréal.
REPAS : Des boîtes à lunch et rafraîchissements variés seront offerts. SVP aviser si allergies ou restrictions alimentaires au montreal@economistesquebecois.com.
TARIFS
Membre : 40$
Membre étudiant : 25$
Non-Membre : 55$
Date et heure
01 février 2023
De 11h45 à 13h30
Lieu
Conférenciers

René Morissette est économiste à Statistique Canada. Il détient un Ph. D. en sciences économiques de l’Université de Montréal. Au cours des dernières années, il a publié de nombreux articles concernant le marché du travail canadien, notamment sur les mises à pied et l’évolution des salaires au Canada. Ses recherches portent présentement sur le travail à domicile, la sécurité d’emploi dans un contexte de pandémie et sur la rétention du personnel dans le secteur de la garde des enfants.

Yves Richelle est cofondateur et directeur général de DAMÉCO. Yves détient un doctorat en sciences économiques et sociales de l’université de Namur en Belgique. Chez DAMÉCO, Yves est responsable du développement des modèles de la suite Hercule ainsi que du contenu scientifique des mandats confiés à l’entreprise. Yves est aussi reconnu comme expert en analyse économétrique et en analyse des comportements stratégiques sur les marchés devant la Régie des Marchés Agricoles et Alimentaires du Québec. Dans le passé, Yves a enseigné dans différentes universités belges, françaises et québécoises et a publié des articles scientifiques sur différents sujets comme, par exemple, la théorie de l’équilibre temporaire, la caractérisation des structures de cout des firmes qui sortent d’un marché en déclin, l’effet des accords de libre-échange sur le niveau de pollution transfrontière ou encore le niveau de revenu qu’un innovateur peut obtenir en vendant des licences d’utilisation de son invention. Il est récemment retraité de l’université de Montréal et de l’université de Sherbrooke. De 2003 à 2008, il a aussi agit comme consultant pour le ministère des Finances du Québec en tant que responsable de la conception et du développement du modèle de Prévision et d’Analyse de Politiques Économiques (PAPE), de la formation de l’équipe du ministère et de la supervision des travaux réalisés par cette équipe dans le cadre du développement du modèle.

Conseiller stratégique chez Norton Rose Fulbright Canada depuis janvier 2014 et négociateur en chef pour le Québec dans le dossier de l’ALENA de juillet 2017 à décembre 2018, Raymond Bachand est aussi président du conseil de l’Institut du Québec, affilié à HEC Montréal, depuis février 2014.
Il est président du conseil d’administration de Transat. Il a été président de la Conférence économique de l’industrie touristique québécoise, sous l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, de septembre 2020 à décembre 2021, administrateur de la Banque Nationale du Canada de 2014 à avril 2021 et président du conseil d’administration de Tourisme Montréal de juin 2014 à juin 2018.
Député libéral d’Outremont à l’Assemblée nationale du Québec (2005-2013), il a été ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de Montréal, ministre des Finances et ministre du Revenu.
Au cours des 25 dernières années, Raymond Bachand a occupé plusieurs postes à la haute direction dans le secteur privé (vice-président de Métro-Richelieu et Culinar puis président-directeur général du Fonds de Solidarité FTQ et de SECOR). Il a également fait partie de plus d’une dizaine de conseils d’administration et participant bénévolement à un grand nombre de fondations et d’événements sociaux, culturels et communautaires.
En 2019, Raymond Bachand a été nommé officier de l’Ordre du Canada (O.C.) par la gouverneure générale du Canada, et en 2018, il a reçu la distinction Advocatus Emeritus (Ad.E.), du Barreau du Québec.
Membre du Barreau du Québec depuis 1970, il détient également une maîtrise et un doctorat en administration du Harvard Business School.