Pour Tous
États des inégalités au Québec: 5 à 7 en présentiel!
INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT
*Le prix comprend la nourriture et les consommations qui seront servies sur place
La question des inégalités représente un enjeu grandissant tant à l’échelle du pays qu’à l’international. Selon la littérature, des inégalités importantes nuiraient à la mobilité sociale, à la croissance économique et à la vie démocratique. Mais quel est l’état des inégalités au Québec? Sommes-nous une société égalitaire? Comment les inégalités se distribuent-elles au sein de la population? Quels facteurs contribuent à expliquer l’évolution des inégalités?
Cette présentation vise à dresser un portrait général des inégalités économiques au Québec et d’effectuer un survol de l’évolution de celles-ci au cours des dernières décennies.
Plus précisément, la présentation permettra d’aborder :
- l’état et évolution des inégalités de revenu au Québec;
- l’impact de la fiscalité et des transferts gouvernementaux sur les inégalités de revenu;
- l’état et évolution des inégalités de patrimoine au Québec;
- l’état et évolution des inégalités de consommation au Québec;
- l’état et évolution de certaines inégalités en matière d’emploi au Québec;
- l’interaction entre ces inégalités et facteurs contribuant à leur évolution;
- des comparaisons interprovinciales et internationales;
Date et heure
05 octobre 2023
De 17h à 19h
Lieu
Contact
Conférenciers
Charles Fleury
président du comité de direction du Centre d’étude sur la pauvreté et l’exclusion
Voir la bioCharles Fleury détient en doctorat en sociologie et est professeur titulaire au département des relations industrielles. Il est président du comité de direction du Centre d’étude sur la pauvreté et l’exclusion (CEPE). Le CEPE est un lieu d’observation, de recherche et d’échanges visant à fournir des informations qui soient fiables et rigoureuses en matière de pauvreté et d’exclusion sociale afin de guider le gouvernement et l’ensemble de la société québécoise dans la planification et la réalisation d’actions en la matière.
Titulaire d’une maîtrise en économie publique et politiques sociales de la London School of Economics, Geoffroy Boucher a œuvré au sein de plusieurs ministères aux niveaux provincial et fédéral. À titre d’économiste principal au ministère des Finances du Canada, il a contribué au développement de politiques publiques majeures, tel que les prestations de soutien aux particuliers pendant la pandémie de COVID-19 (PCU, PCRE, AE), le plan pan-canadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants et le chantier de modernisation du programme d’assurance-emploi. Depuis peu, il a rejoint l’Observatoire québécois des inégalités afin de sensibiliser les citoyens et les décideurs aux enjeux découlant des inégalités sociales et économiques. Il agit également à titre de consultant en politiques publiques.