Le Québec est un pays d’eau. Son abondance a été et continue d’être centrale dans le développement du Québec, tel que nous le connaissons aujourd’hui. Cette apparente abondance peut cependant faire oublier qu’elle est une ressource limitée et que des conflits quant à son usage peuvent apparaitre : construire un barrage sur une rivière empêchera la pratique de la pêche à proximité, le développement d’un complexe résidentiel autour d’un lac va contraindre l’accès aux non-riverains, etc.

La section de Montréal de l’Association des économistes québécois vous invite à célébrer la journée mondiale de l’eau lors d’une activité durant laquelle Julie Reid Forget, Entrepreneure de l’économie écologique et ancienne vice-présidente du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement, animera une discussion avec Kathryn Furlong, Professeure agrégée à l’Université de Montréal au département de géographie et Jie He, Professeure titulaire à l’Université de Sherbrooke et directrice des programmes en économique. Nos intervenantes vous présenteront l’eau sous plusieurs angles tels sa gouvernance, les outils économiques existants pour en évaluer différents usages et les mécanismes de résolution de conflits.

Date et heure

22 mars 2022

De 12:00 à 13:30

Lieu

Évènement en ligne

Contact

Libana Kassab, conseillère en communications.

Conférenciers

Jie He

Professeure titulaire à l’Université de Sherbrooke et directrice des programmes en économique

Voir la bio

Au cours de son programme de doctorat (2001-2005) au CERDI (Centre d’Études et de Recherches sur le Développement International) à Clermont-Ferrand, France, Jie He a essentiellement travaillé sur les conséquences environnementales des activités économiques en s’appuyant sur le cas de la Chine. Depuis son arrivée à l’Université de Sherbrooke en 2006, elle continue ses recherches sur la relation entre la croissance, le commerce et l’environnement en se focalisant sur les émissions de gaz à effet de serre pour le cas de la Chine et du Canada. Plusieurs de ses projets dans ce sujet sont financés par FRQSC et CRSH. En parallèle, depuis une dizaine d’années, elle s’est également spécialisée dans le domaine d’évaluation de biens et services non-marchands à travers une série des projets d’évaluation économique qui étudient la valeur économique des services écologiques, des services publics et du bien-être de la population au Québec.

Kathryn Furlong

Professeure agrégée à l’Université de Montréal au département de géographie

Voir la bio

Kathryn Furlong est professeure agrégée au Département de géographie de l’Université de Montréal. Elle était titulaire de la Chaire de recherche du Canada en eau et urbanisation de 2011 à 2021. Ses recherches portent sur l’écologie politique, la gouvernance urbaine de l’eau, la prestation de services publics, les infrastructures, et les problèmes d’endettement et de financiarisation. Son livre « Leaky Governance: Alternative Service Delivery and the Myth of Water Utility Independence” (UBC, 2016) souligne les liens incontournables entre la gouvernance municipale et la gestion des services de l’eau.

Julie Reid Forget

Entrepreneure de l’économie écologique et ancienne vice-présidente du Bureau d'audiences publiques sur l’environnement

Voir la bio

Julie Reid Forget est une entrepreneure en développement écologique des territoires et elle porte un projet d’écriture sur ce même thème. Jusqu’à tout récemment, elle était la Vice-présidente du Bureau des audiences publiques sur l’environnement. Dans sa carrière, Mme Reid Forget aura contribué au domaine des évaluations environnementales des grands projets d’infrastructure et industriels au Québec et au Canada, notamment au niveau du milieu économique et social ainsi que de la participation des communautés d’intérêt. À l’international, elle aura collaboré à développer des politiques adaptées en matière de gouvernance environnementale et de développement industriel avec notamment SNC-Lavalin Environnement. Elle a aussi été était analyste pour le Washington Post, chargée de cours pour la Humboldt Universität et l’Université Concordia. Elle détient un baccalauréat en génie industriel de l’École Polytechnique et une maîtrise en économie du développement de l’Université McGill.

La section de Montréal de l’Association des économistes québécois vous invite à célébrer la journée mondiale de l’eau lors d’une activité spéciale!