Accueil > Activités

Actualités courantes

12/102021

Le Prix Nobel d’économie remis au Canadien David Card

National

Le Nobel d'économie 2021 attribué à trois chercheurs, Joshua Angrist, Guido Imbens, et le Canadien David Card met à nouveau l'empirique à l'honneur.

Ce Prix récompense « de nouvelles perspectives sur le marché du travail » ainsi que des éclairages « sur la cause et l'effet qui peuvent être tirés des expériences naturelles ». L’Académie royale des sciences de Suède explique lundi que les trois spécialistes de l’économie expérimentale ont redéfini le travail empirique en sciences économiques. Ils sont récompensés pour leurs travaux sur les impacts du salaire minimum sur le marché du travail, de même que sur l’immigration et l’éducation.

David Card, a notamment examiné avec Krueger les conséquences dans la restauration rapide de la hausse du salaire minimum décidée par le New Jersey au début des années 1990. En comparant ce qui s'était passé après cette décision dans cet État et ses voisins, ils avaient montré que la hausse n'avait pas entraîné de baisse de l'emploi, contrairement à ce que soutenaient maints économistes. Ces résultats ont ensuite été contestés, mais ils ont beaucoup marqué les esprits.