L’heure juste sur les transferts fédéraux

12 octobre 2021 à 12h

L’Association des économistes québécois vous invite à une présentation spéciale par : 

M. Robert Gagné, Directeur du Centre sur la productivité et la prospérité

Au cours de la dernière année, les premiers ministres des provinces ont augmenté la pression sur le gouvernement fédéral afin qu’il bonifie le Transfert canadien en matière de santé. Dans quel contexte cette demande a-t-elle été soumise? Quelle est l’origine du Transfert canadien en matière de santé et des autres transferts fédéraux? Est-ce le bon outil pour assurer un financement stable et prévisible du réseau de la santé?

Alors que persiste un déséquilibre fiscal au profit du gouvernement fédéral, certains partis fédéraux ont multiplié les propositions dans les champs de compétence des provinces lors de la dernière campagne électorale fédérale, ce qui a suscité une vive réaction chez plusieurs politiciens québécois. Les transferts fédéraux permettent-ils d’améliorer la gouvernance et de favoriser l’imputabilité des différents décideurs? La conférence sera modérée par Samuel Roy. 

 

Biographie:

Robert Gagné est directeur du Centre sur la productivité et la prospérité et professeur titulaire au département d’économie appliquée de HEC Montréal. Il est aussi directeur de la recherche et du transfert à HEC Montréal. Détenteur d’un doctorat en sciences économiques de l’Université de Montréal, il a été coprésident du Comité consultatif sur le déséquilibre fiscal pour le Conseil de la fédération en 2005-2006 et a présidé le Groupe de travail sur les aides fiscales aux régions ressources et à la nouvelle économie du gouvernement du Québec en 2007-2008. En 2009-2010, il a agi comme coprésident du Comité consultatif sur les finances publiques du Québec et a été membre de la Commission de révision permanente des programmes du gouvernement du Québec. Ses travaux de recherche portent principalement sur les effets des politiques publiques au Québec et au Canada.

 

TARIF ET INSCRIPTION

Si vous êtes MEMBRE de l'Association des économistes québécois, l'inscription est gratuite. 

Si vous êtes NON-MEMBRE de l'Association des économistes québécois, le coût est de 15 $.

Veuillez cliquer ici pour vous inscrire.

 

DATE LIMITE D'INSCRIPTION :

12 octobre à 10h

L'événement aura lieu via la plateforme Teams (l’hyperlien sera fourni le matin même de l’évènement aux participants inscrits).