Le financement des infrastructures et le transport en commun

Le 16 novembre 2021 à 12h

À l’ère du télétravail, des déficits budgétaires et de la crise climatique, quels principes devront guider les nouveaux élus municipaux et les autres acteurs privés comme gouvernementaux en matière de transport collectif?

La section Capitale-Nationale de l’Association des économistes québécois en collaboration avec le Cercle finance du Québec est fière de vous convier à un panel d’expert portant sur le financement des infrastructures et le transport en commun. Le panel sera composé de Jean-Philippe Meloche, professeur à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal et chercheur principal du thème Territoires au CIRANO, et Harout Chitilian, vice-président affaires corporatives, développement et stratégie à CDPQ Infra. 

Les panélistes aborderont différentes questions relatives à l’économie des transports, au financement des infrastructures de transport en commun, ainsi qu’aux finances et aux politiques publiques en matière de transport urbain et de développement immobilier. Il aborderont aussi quelques enjeux propres aux projets de transport actuellement discutés à Montréal et à Québec.

Une période d’échange suivra les présentations des panélistes et sera animée par Karl Rettino-Parazelli, journaliste indépendant. Une période de questions exclusivement dédiée au public clôturera l’activité.

 

Biographie:

Jean-Philippe Meloche est professeur à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal et chercheur principal du thème Territoires au CIRANO. Il s’intéresse aux questions d’économie urbaine et de finances publiques locales. Il a publié plusieurs rapports de recherche et articles scientifiques sur les politiques publiques en matière de finances municipales, de transport urbain et de développement immobilier. Il a également travaillé avec plusieurs municipalités québécoises et ministères du gouvernement du Québec sur ces enjeux. 

Harout Chitilian est le vice-président affaires corporatives, développement et stratégie à CDPQ Infra où il appuie le PDG dans le positionnement, le développement et l'exécution de la stratégie d'affaires de l'organisme. Il est également responsable de la direction des équipes corporatives et du projet REM pour les affaires publiques, communications et relations médias. Il est également diplômé de l'École polytechnique de Montréal en génie informatique avec une spécialisation en télécommunications. 

Karl Rettino-Parazelli est journaliste indépendant. Il est chroniqueur économique pour les émissions matinales d’ICI Première dans différentes régions du Québec et il collabore à plusieurs publications, comme L'actualité, Les affaires et Protégez-Vous. Il a auparavant été journaliste pendant près de 8 ans au quotidien Le Devoir, où il a surtout couvert l'économie, la politique et le sport. Il détient un baccalauréat en journalisme de l'UQAM et une maîtrise en affaires publiques et internationales de l'Université de Montréal.

 

TARIF ET INSCRIPTION

Si vous êtes MEMBRE de l'Association des économistes québécois, l'inscription est gratuite. 

Si vous êtes NON-MEMBRE de l'Association des économistes québécois, le coût est de 15 $.

Veuillez cliquer ici pour vous inscrire.

 

DATE LIMITE D'INSCRIPTION :

15 novembre à 23h59

L'événement aura lieu via la plateforme Zoom (l’hyperlien sera fourni le matin même de l’évènement aux participants inscrits).