Le rôle des protéines végétales et des viandes cultivées dans l’économie agricole du futur

Le 26 novembre 2021 à 12h

La section de Montréal vous invite ainsi à une présentation le vendredi 26 novembre 2021 sur le thème des protéines végétales et des viandes cultivées. Les panélistes Dr Martin Juneau et Vincent Cloutier présenteront des facettes variées mettant en perspectives les préférences des consommateurs, les effets sur la santé, les implications économiques et environnementales, l’importance du cadre réglementaire ainsi que les opportunités d’investissement qui pourraient en découler.

S’ensuivra une discussion animée par Pierre-Luc Gilbert et une période de questions ouverte au public.

La population mondiale passera de 7,9 milliards actuellement à 9,7 milliards d’habitants en 2050 selon les projections de l’ONU. Cela représente un défi de taille pour le secteur agroalimentaire qui devra fournir les protéines nécessaires à l’alimentation de toutes ces personnes, tout en faisant face à des contraintes liées à l’épuisement des ressources et aux perturbations météorologiques résultant des changements climatiques. Les protéines végétales, dont la popularité croit rapidement avec les tendances de consommation « végé », représentent une avenue pour résoudre certains de ces enjeux tout en apportant des effets bénéfiques sur la santé. Une autre avenue consiste en la viande cultivée qui, grâce aux innovations technologiques des dernières années, commence maintenant à être produite à plus grande échelle dans certaines usines à travers le monde, permettant une diminution rapide des coûts de production. 

 

Biographie:

Dr. Martin Juneau est est cardiologue clinicien et chercheur spécialisé en prévention et réadaptation cardiaque. Il est également Directeur de la prévention de l'Institut de cardiologie de Montréal et du Centre ÉPIC, le centre de prévention et de réadaptation cardiaque de l'ICM qu'il dirige depuis 1988. Il a publié plus de 154 articles scientifiques et 7 chapitres de livres dont : « Un Cœur pour la Vie : Prévention Cardiovasculaire Globale » paru en 2017 aux éditions du Trécarré et a donné des centaines de conférences sur invitation, autant au Québec qu'à l'international. Professeur titulaire de clinique à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, le Dr Juneau a été chef du département de médecine et de cardiologie ainsi que directeur des services professionnels à l'Institut de cardiologie de Montréal, et président du jury des examens de cardiologie pour le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Dr Juneau est lauréat de plusieurs prix dont deux prix de la Société canadienne de cardiologie : le prix Robert Beamish, en 2001, pour l'article ayant eu le plus d'impact en cardiologie, ainsi que le prix Harold N. Segall, en 2006, pour sa contribution à la prévention cardiovasculaire au Canada. En 2011, il a reçu le Prix du mérite de Médecins francophones du Canada pour sa contribution à la prévention cardiovasculaire au Canada, ainsi que le titre du cardiologue émérite de l’association des Cardiologues du Québec de 2020 et 2021

Vincent Cloutier est conseiller principal en agriculture et agroalimentaire à la Banque Nationale. Cumulant près de 20 ans d’expérience au sein de l’agroalimentaire québécois, il a récemment rejoint les rangs de l’équipe Agriculture et agroalimentaire de la Banque. Ayant agi au cours des dernières années à titre d’économiste principal à La Coop fédérée (dorénavant Sollio Groupe coopératif) et de directeur Affaires économiques aux Éleveurs de porcs du Québec, il se spécialise dans le commerce international et les politiques agricoles. Diplômé en agronomie et en gestion agroalimentaire à l’Université Laval et quadruple participant au prestigieux Harvard Agribusiness Seminar, Vincent accompagne les équipes de financement agricole et agroalimentaire de la Banque par son expertise en matière d’analyse de l’environnement d’affaires. 

Pierre-Luc Gilbert est analyste en enjeux et risques climatiques à la Caisse de dépot et placement du Québec. Il sera modérateur pour l'activité. 

 

TARIF ET INSCRIPTION

Si vous êtes MEMBRE de l'Association des économistes québécois, l'inscription est gratuite. 

Si vous êtes NON-MEMBRE de l'Association des économistes québécois, le coût est de 15 $.

Veuillez cliquer ici pour vous inscrire.

 

DATE LIMITE D'INSCRIPTION :

25 novembre à 23h59

L'événement aura lieu via la plateforme Teams (l’hyperlien sera fourni le matin même de l’évènement aux participants inscrits).