Budget 2022-2023 du Québec

Budget 2022-2023 du Québec : Des mesures à court terme et un début d’engagement à des réformes majeures

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Québec, 22 mars 2022 – Le Comité des politiques publiques (CPP) de l’Association des économistes québécois note que, malgré l’amélioration de la situation économique et des revenus plus élevés, le ministre des Finances Eric Girard n’a pas devancé son échéancier de retour à l’équilibre budgétaire. Il a plutôt choisi d’annoncer vingt-deux milliards de dollars de nouvelles dépenses sur cinq ans.  
 
Le CPP note la décision du gouvernement de fournir une aide ponctuelle en 2021-2022 à la plus grande partie des ménages affectés par la flambée inflationniste actuelle. Le gouvernement aurait aussi pu choisir d’éliminer le déficit structurel dans les prochaines années, ce qui aurait été souhaitable, compte tenu de l’incertitude économique importante en raison de la guerre en Ukraine et de la persistance des problèmes dans les chaînes d’approvisionnement.  Le CPP est en partie rassuré par la prudence des prévisions économiques et fiscales incluses au Budget.
  
Une modernisation nécessaire de la Loi sur la réduction de la dette et instituant le Fonds des générations
 
Le CPP se réjouit de l’engagement du gouvernement de déposer des propositions de modernisation de la loi dans le budget 2023-24 et de fixer une nouvelle cible de dette pour les dix ou quinze prochaines années. Notons que la dette du Québec demeurait au 31 mars 2022 plus élevée que la moyenne des autres provinces canadiennes.  Le ministre considère l’utilisation de la dette nette comme indicateur et aussi de prendre explicitement en compte la comparabilité avec les autres provinces canadiennes.
 
Ces principes s’inspirent largement des recommandations du CPP, recommandations développées pour le ministre en collaboration avec la CFFP de l’université de Sherbrooke, le CIRANO et l’IDQ et rendues publiques l’automne dernier. 
 
Des mesures relativement modestes pour stimuler la croissance économique
 
Le Budget prévoit environ quatre milliards de dollars additionnels sur cinq ans en nouvelles initiatives économiques, mais seulement 224 millions pour stimuler l’investissement en nouvelles technologies, l’entrepreneuriat et les exportations.  Ces éléments sont toutefois clés à l’amélioration de la productivité des entreprises au Québec alors que le Budget démontre que l’amélioration de la productivité devra constituer environ 80% de l’effort de rattrapage économique avec l’Ontario.  
 
De nouvelles dépenses en santé, mais aussi des principes de modernisation du système de santé auxquels le CPP souscrit
 
Le Budget engage d’importantes nouvelles dépenses en santé d’environ 8,9 milliards sur cinq ans qui s’ajouteront aux très importantes sommes annoncées pour contrer la pandémie.  Les renseignements supplémentaires fournis avec le Budget de dépenses montrent aussi que les effectifs du secteur public québécois devraient encore augmenter d’environ dix mille équivalents temps complet (ETC) en 2022-23, et ce après une augmentation cumulative de 50 000 ETC dans les deux années précédentes.  Le CPP avait indiqué dans son avis prébudgétaire que les dépenses en santé au Québec étaient déjà parmi les plus élevées du monde occidental en 2019 et que les problèmes de livraison dans les services publics ne pourront pas être résolus par l’augmentation continuelle des effectifs dans un contexte de pénuries de main-d’œuvre persistante. Il importe de faire mieux.
 
Le ministre de la Santé Christian Dubé s’est engagé à déposer un plan majeur de réforme du système de santé et le Budget fournit des ressources pour ce plan de modernisation.  Le CPP est d’accord avec les quatre fondements identifiés dans le Budget à l’égard de ce plan, soit la gestion des ressources humaines, l’accès aux données, les technologies de l’information et la modernisation des infrastructures. Ces éléments reflètent directement nos recommandations. Le CPP de l’ASDEQ a donc très hâte de voir les propositions précises du ministre Dubé et le plan pour leur déploiement au cours des prochaines années.
  
Le CPP aurait souhaité que le ministre énonce aussi des principes pour guider une réforme de la fiscalité dans les prochaines années afin de faciliter l’atteinte de nos objectifs économiques et climatiques.
 
Le CPP croit fermement qu’une réforme de la fiscalité aiderait grandement le Québec à atteindre les objectifs très ambitieux qu’il s’est donné en matière de rattrapage économique avec l’Ontario et de réduction des gaz à effets de serre.  À l’exemple de la santé, le ministre aurait pu prendre l’occasion du Budget pour énoncer des principes de réforme de la fiscalité qui le guideront au cours des prochaines années.
 

CONTACT

Louis Lévesque, président C
omité des politiques publiques
514-835-7002  
Bernard Barrucco, directeur général
Association des économistes québécois
418-663-6613