La création et la redistribution de la richesse constitue un des plus grands enjeux actuels. Face à une croissance qui se fait attendre pendant que l’écart s’agrandit entre riches et pauvres dans plusieurs sociétés, la situation demande qu’on s’y arrête.
L’Association des économistes québécois explorera l’état de la situation et les orientations à adopter lors de son prochain congrès annuel qui se tiendra à Québec les 18 et 19 mai 2016.
Pour aborder cette réflexion, de nombreuses personnalités et experts issus des sphères institutionnelles, politiques et académiques échangeront dans le cadre du congrès. Des experts de divers horizons partageront leurs perspectives lors de sessions plénières et d’ateliers thématiques qui traiteront de solutions innovantes en matière de politiques économiques.
La question n’est pas simple et doit être abordée dès maintenant car les causes et les conséquences de la création et du partage de la richesse nous affectent déjà.
- Au cours des prochaines décennies, le Québec continuera de subir un important vieillissement de sa population. Lors du congrès, de nouvelles stratégies seront offertes aux gestionnaires privés et publics qui doivent faire face à ce changement qui se traduit entre autres par à une hausse vertigineuse des dépenses reliées à la santé. Les modèles de gouvernance des gouvernements fédéral, québécois et municipaux seront également examinés à la lumière des prévisions démographiques.
- Aujourd’hui, l’information dans sa forme la plus évoluée – les « données massives » – possède une valeur économique importante. Dans le milieu des affaires, les données massives sont un levier de création de valeur, notamment dans les entreprises des technologies de l’information et le secteur financier. Dans le secteur public, les données massives sont appelées à jouer un rôle important, plus particulièrement en matière de santé et de sécurité des personnes. L’enjeu pour les décideurs publics est de capturer, stocker, rechercher, partager et analyser les données massives pour la prise de décision en plus de leur donner une valeur économique. Un atelier du congrès abordera ces défis.
- Par ailleurs, les récentes avancées en matière d’intelligence artificielle et de robotisation recèlent de nouvelles possibilités de création de richesse dont nous soupçonnons encore à peine les impacts sur nos sociétés. Cependant, cette évolution pourrait tout autant constituer des obstacles majeurs au maintien et à la création d’emplois. Afin de bien se positionner, les petites et les moyennes entreprises (PME) devront graduellement délaisser les approches traditionnelles et se lancer à l’assaut du commerce électronique et de l’économie numérique. Mais comme on le verra au congrès, il faudra d’abord repenser le modèle d’affaires des nouvelles entreprises qui, dès le premier jour de leur existence, devront rivaliser avec une plus grande concurrence internationale.
- Si l’internet est susceptible d’engendrer la création de richesse par le biais de ce qu’il est maintenant convenu d’appeler l’économie de partage, dont le succès repose sur un flux important d’échanges informationnels, il permettra également d’accentuer l’initiative et la mobilisation citoyennes représentées par l’économie sociale. Le débat public sur la redistribution de la richesse est largement axé sur les écarts entre les 1% les plus riches et les personnes vivant sous le seuil de la pauvreté, et sur l’érosion de la classe moyenne. Le congrès abordera les diverses propositions de solution dans le contexte de la réalité québécoise, forte d’une longue tradition de mesures de protection sociale. La possibilité d’établir un revenu minimum garanti figurera parmi les solutions examinées.
Conçu comme un véritable outil d’aide à la prise de décision pour les cadres et les professionnels du milieu des affaires ou du secteur public, le congrès de l’Association des économistes québécois permettra aux acteurs économiques et politiques de s’informer et d’échanger sur les enjeux de création et de répartition de la richesse parmi les plus importants des prochaines années.
Pour consulter le programme détaillé du congrès et les modalités d’inscription et d’hébergement, voir:
http://economistesquebecois.ca/files/documents/av/d3/v-9-mars.pdf .