Pour Tous
Congrès annuel 2023
Merci à tous ceux qui ont participé au Congrès 2023!
Visionnez les présentations des conférenciers.
Voici les photos de l’événement.
PARTENARIAT LOJIQ
En collaboration avec Les Offices jeunesse internationaux du Québec, nous souhaitons soutenir des économistes pour participer au Congrès annuel de l’Association des économistes québécois (ASDÉQ) qui aura lieu le 11 et 12 mai 2023 à Québec. Apprenez-en plus en cliquant ici.
Découvrez nos forfaits :
- Congrès complet – Membres : 620$
- Congrès complet – Non-membres : 730$
- Congrès complet – Membres retraîtés : 570$
- Congrès complet – Non-membres retraîtés : 630$
- Congrès complet – Étudiants : 205$
Vous pouvez également acheter l’accès aux conférences seulement (voir dans le formulaire d’inscription). Si vous aimeriez acheter l’accès à plus d’une conférence, mais pas le Congrès complet, écrivez-nous un courriel avec vos choix (ou si vous avez des difficultés ou questions concernant le Congrès) : communications@economistesquebecois.com.
Conférenciers
Daniel Florea
Premier directeur Macroéconomie Analyse économique et modélisation des marchés financiers PSP
Voir la bioDaniel Florea a passé la plus importante partie de sa carrière au ministère des Finances du Québec, ou il a occupé plusieurs fonctions, notamment celle de Directeur général de l’analyse et de la prévision économiques. Il a également travaillé à la Banque du Canada et au Fonds monétaire international. De 2018 à 2022 il a occupé la fonction de Statisticien en chef du Québec. Présentement il est Premier directeur – Macroéconomie chez PSP Investissements.
Benoît est responsable de l’analyse économique et de l’établissement du scénario économique d’ensemble de la firme. Il dirige aussi l’équipe de gestion active de la durée obligataire et il contribue activement au maintien des relations clients.
Pierre-Olivier Pineau
Professeur titulaire au département des sciences de la décision de HEC Montréal
Voir la bioPierre-Olivier Pineau (Ph.D. HEC Montréal, 2000) est professeur titulaire au département des sciences de la décision de HEC Montréal et titulaire de la chaire de gestion du secteur de l’énergie depuis décembre 2013. Il est un spécialiste des politiques énergétiques, notamment du secteur de l’électricité. Il a publié de nombreux articles sur le secteur de l’énergie, dont la plupart explore les liens entre l’énergie et certains aspects du développement durable. Il intervient régulièrement dans les médias pour analyser l’actualité énergétique. Il a produit divers rapports pour le gouvernement et des organismes publics. Il siège sur le Comité consultatif sur les changements climatiques du gouvernement du Québec depuis avril 2021.
Il est chercheur et Fellow au Centre interdisciplinaire de recherche en analyse des organisation (CIRANO). Avant d'être à HEC Montréal, il a été professeur à l’Université de Victoria (BC) de 2001 à 2006.
Geneviève Morin
Présidente et directrice générale, Fondaction
Marie-Pierre Ippersiel est présidente et directrice générale de PRIMA Québec depuis 2016. Auparavant, elle a été vice-présidente d’Écotech Québec, la grappe des technologies propres pendant plus de six ans où elle a dirigé les opérations de la grappe, coordonné des chantiers de travail et développé les différents contenus (mémoires, études). Conseillère en recherche à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) de 2004-2010, elle a contribué à la mise en œuvre des principaux outils du Plan de développement économique du Grand Montréal, dont la stratégie des grappes. En 2003, elle a réalisé un avis sur l’innovation dans les municipalités québécoises pour le Conseil de la science et de la technologie. Marie-Pierre détient un doctorat en études urbaines de l’INRS-Urbanisation, Culture et Société où elle s’est penchée sur les relations science/industrie et le soutien technologique aux PME dans les Centres collégiaux de transfert de technologie. Elle a participé à la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership en 2017. Elle siège, entre autres, sur les conseils d’administration de DeepTech Canada, du Réseau stratégique Green Surface Engineering for Advanced Manufacturing, de l’ADRIQ, de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et co-préside le Groupe consultatif canadien pour la carboneutralité.