
Pour Tous
Congrès annuel 2025 L'économie devant des points de bascule
Nous vivons des moments décisifs qui produiront des impacts majeurs.
Le Congrès 2025 de l’Association des économistes québécois explore les points de bascule en économie et en société. Plusieurs d’entre nous percevons que des changements qui peuvent paraître marginaux aujourd’hui pourraient générer des modifications profondes à notre environnement socio-économique, à notre structure industrielle, à nos échanges commerciaux, à nos alliances internationales, à notre organisation du travail, à notre environnement, bref à plusieurs aspects de notre quotidien.
Que ce soit le passage du multilatéralisme aux blocs régionaux, des règles du commerce international ou de l’évolution des débats sur l’immigration, ces transformations redéfinissent notre paysage économique.
Rejoignez-nous pour deux jours de discussions et d’échanges pour comprendre ces dynamiques et identifier les opportunités stratégiques pour le Québec.
Tarification
Congrès complet
Tarif membre : 695$
Tarif non-membre : 815$
Retraités et étudiants membre : 285$
Retraités et étudiants non-membre : 345$
Journée du 5 mai uniquement :
Tarif membre : 400$
Tarif non-membre : 510$
Journée du 6 mai uniquement :
Tarif membre : 400$
Tarif non-membre : 510$
Cocktail uniquement : 90$
Dîner-conférence du 5 mai uniquement : 130$
Dîner-conférence du 6 mai uniquement : 130$
Endroit: Musée canadien de l’histoire, Gatineau
Date et heure
Du 05 mai 2025 au 06 mai 2025
De 8h00 à 16h00
Lieu
Conférenciers
Jonathan Beaulieu
Coordonnateur de l'équipe supervision du marché, stratégies et développement - MELCCFP
Voir la bio
Jonathan Beaulieu est économiste sénior au gouvernement du Québec et il a passé la majeure partir de sa carrière au ministère de l’Environnement, de la Lutte aux changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). Il a participé à l’élaboration du système de plafonnement et d’échange de droits d’émission (SPEDE) du Québec et de sa liaison avec la Californie. Il est maintenant coordonnateur de l’équipe supervision du marché, stratégies et développement à la Direction du marché du carbone. Jonathan a fait ses études économiques à HEC Montréal et à l’Université de Montréal.
Diarra Sourang
Directrice de l’analyse économique - Bureau du directeur parlementaire du budget
Voir la bio
Diarra Sourang est directrice de l’analyse économique au Bureau du directeur parlementaire du budget. À ce titre, elle supervise la réalisation des prévisions économiques et l’évaluation de l’incidence économique des politiques publiques. Elle cumule une expérience diversifiée dans les secteurs public et privé, ayant travaillé notamment au Bureau de la responsabilité financière de l’Ontario, au sein des Services économiques de la Banque TD, et au ministère de l’Éducation de l’Ontario. Diarra Sourang est titulaire d’un Maîtrise en économie de l’Université Laval et détient également une accréditation de gestionnaire du risque professionnelle (PRMMC).

Anik a occupé le poste de vice-présidente, développement durable depuis 2013
avant d’être nommée vice-présidente exécutive en 2024. Elle possède 25 années
d’expérience dans le milieu industriel de la production d’aluminium. Ses
principales fonctions sont de représenter l’industrie auprès des gouvernements,
associations d’affaires, organismes internationaux liés à l’industrie de
l’aluminium, ainsi qu’auprès des organisations œuvrant dans les domaines du
développement durable, de la santé et sécurité au travail, et de l’environnement.
Elle est également responsable de comités permanents de l’Association de
l’aluminium du Canada et elle s’assure de la mise en œuvre des objectifs définis
par l’industrie et de la bonne communication avec les parties prenantes.

Charles Séguin est professeur agrégé au Département des sciences économiques de l’ESG UQAM. Il est membre de l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM, des centres de recherche CIRODD et CIRANO, des réseaux de recherche du Québec en économie circulaire (RRECQ) et en agriculture durable (RQRAD). Il siège également au comité consultatif sur les changements climatiques du gouvernement du Québec. Ses travaux portent l’utilisation d’incitatifs économiques pour réduire la pollution, notamment en ce qui concerne les gaz à effet de serre.
Christiane Fox
Sous-greffière du Conseil privé et secrétaire associée du Cabinet et sous-ministre des Affaires intergouvernementales - BCP
Voir la bio
Christiane Fox a été nommée sous-greffière du Conseil privé et secrétaire associée du Cabinet le 27 janvier 2024. Depuis le 21 octobre 2024, elle est aussi sous-ministre des Affaires intergouvernementales.
Avant sa nomination en qualité de sous-greffière, Mme Fox a occupé plusieurs postes de sous-ministres dans la fonction publique. Elle a été sous-ministre d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada de juillet 2022 à janvier 2024, sous-ministre de Services aux Autochtones Canada de septembre 2020 à juillet 2022, sous-ministre des Affaires intergouvernementales de novembre 2019 à septembre 2020 et sous-ministre des Affaires intergouvernementales et de la Jeunesse de juin 2017 à novembre 2019. Elle est par ailleurs la sous-ministre championne du Réseau des jeunes fonctionnaires fédéraux.
Mme Fox a aussi occupé plusieurs postes au Bureau du Conseil privé, y compris ceux de secrétaire adjointe du Cabinet, Communications et Consultations; directrice des opérations, Politiques, au Secrétariat des relations fédérales-provinciales-territoriales; et directrice générale des communications.
Elle a commencé sa carrière comme conseillère en communications à Industrie Canada (aujourd’hui Innovation, Sciences et Développement économique Canada), où elle a travaillé en communications et en politique scientifique. Elle a également passé un an au Secrétariat d’étude sur les politiques en matière de concurrence à titre de directrice des communications et des consultations.
Mme Fox est titulaire d’un baccalauréat en communications de masse et en psychologie de l’Université Carleton et diplômée du programme de certificat de maîtrise en administration publique de l’Université d’Ottawa.
À propos de l’organisateur
