Marie Connolly (Ph.D. 2007, Princeton University) est professeure au Département des sciences économiques de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM depuis 2009.

Elle y enseigne les statistiques et l’économétrie au premier cycle. Elle est fondatrice et directrice du Groupe de recherche sur le capital humain et la nouvelle co-titulaire de la Chaire de recherche sur les enjeux économiques intergénérationnels de l’ESG UQAM. Elle est depuis 2020 éditrice des données au Canadian Journal of Economics et depuis 2022 vice-doyenne à la recherche à l’ESG UQAM. Ses travaux de recherche sont principalement de nature empirique et s’intéressent à divers sujets touchant l’économie du travail, comme par exemple la transmission intergénérationnelle des revenus, la mobilité sociale, la formation de capital humain, les écarts salariaux entre hommes et femmes, la participation des femmes au marché du travail et l’évaluation de politiques publiques. Ses travaux ont été publiés dans le Journal of Labor Economics, le Journal o

Date et heure

21 novembre 2024

De 16h30 à 19h30

Lieu

Contact

Conférenciers

Marie Connolly

Vice-doyenne à la recherche, Professeur et directrice Université du Québec à Montréal, Groupe de recherche sur le capital humain

Voir la bio

Marie Connolly (Ph.D. 2007, Princeton University) est professeure au Département des sciences économiques de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM depuis 2009 et fondatrice et directrice du Groupe de recherche sur le capital humain de l’ESG UQAM depuis 2014. Elle enseigne les statistiques et l’économétrie. Ses travaux de recherche sont principalement de nature empirique et s’intéressent à divers sujets touchant l’économie du travail, comme par exemple la mobilité socioéconomique, la formation de capital humain et les écarts salariaux entre hommes et femmes. Ses travaux ont été publiés dans le Journal of Labor Economics, le Journal of Economic Behavior and Organization et le Canadian Journal of Economics, entre autres. Elle est présentement éditrice des données pour le Canadian Journal of Economics et Vice-doyenne à la recherche à l’ESG UQAM.

Geoffroy Boucher

économiste de l’Observation québécois des inégalités

Voir la bio

Titulaire d’une maîtrise en économie publique et politiques sociales de la London School of Economics, Geoffroy Boucher a œuvré au sein de plusieurs ministères aux niveaux provincial et fédéral. À titre d’économiste principal au ministère des Finances du Canada, il a contribué au développement de politiques publiques majeures, tel que les prestations de soutien aux particuliers pendant la pandémie de COVID-19 (PCU, PCRE, AE), le plan pan-canadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants et le chantier de modernisation du programme d’assurance-emploi. Depuis peu, il a rejoint l’Observatoire québécois des inégalités afin de sensibiliser les citoyens et les décideurs aux enjeux découlant des inégalités sociales et économiques. Il agit également à titre de consultant en politiques publiques.

À propos de l’organisateur