Date et heure

28 février 2024

De 12h à 13h

Lieu

Évènement en ligne

Contact

Libana Kassab, responsable des communications

Conférenciers

Mario Lefebvre

Directeur (Économie) au Bureau du Québec de la Banque du Canada

Voir la bio

Mario Lefebvre a été nommé directeur régional (Analyse économique) au Bureau régional du Québec de la Banque du Canada en juillet 2020. À ce titre, il dirige les travaux de recherche et d’analyse sur l’évolution économique et sectorielle de la région, en supervisant notamment l’enquête de la Banque sur les perspectives des entreprises dans la région. M. Lefebvre joue également un rôle de premier plan dans les activités du Bureau en communiquant les messages de la Banque à divers publics externes et en favorisant l’échange de points de vue sur l’économie et la politique monétaire.

M. Lefebvre a commencé sa carrière comme économiste en 1991 à la Banque du Canada, où il a travaillé à la fois au département des Recherches et au département des Relations internationales.

En 1998, il a intégré le Conference Board of Canada, au sein duquel il est resté 16 ans. Il a travaillé pour le groupe des services internationaux et a participé à des projets avec plusieurs ministères des Finances. Il a en outre été directeur du Centre for Municipal Studies du Conference Board of Canada de 2002 à 2013.

En janvier 2014, il s’est joint à l’Institut de développement urbain du Québec, où il a été président-directeur général pendant deux ans. Il est ensuite entré au service d’Ivanhoé Cambridge en janvier 2016, où il a dirigé et supervisé l’équipe de recherche chargée de surveiller les fondamentaux économiques et immobiliers des marchés du monde entier.

M. Lefebvre est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en économie de l’Université de Montréal. Il est également membre du comité de recherche de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Il a été président du Comité des politiques économiques et publiques de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain de 2011 à 2013, et président du Comité des politiques publiques de l’Association économique du Québec de 2014 à 2016. Il est co-auteur du livre Power Play: The Business Economics of Pro Sports, publié en mars 2014.

Lauriane Dery

Présidente, Force Jeunesse

Voir la bio

Présentement directrice, affaires publiques et gouvernementales, Canada, chez Boralex, une entreprise québécoise productrice d’énergie renouvelable, Lauriane se spécialise dans la gestion d’enjeux publics ainsi que dans la mise en place de stratégies de relations gouvernementales. Titulaire d’un baccalauréat en affaires publiques à l’UQAM, Lauriane a travaillé près de 2 ans à la Caisse de dépôt et placement du Québec où elle a coordonné le programme de dons et commandites, en plus de participer à l’organisation d’événements d’envergure. Lauriane a ensuite joint l’équipe de TACT Intelligence conseil et c’est lors de son passage dans le domaine de la consultation qu’elle a développé un grand intérêt pour les dossiers énergétiques, de même que pour la cause politique. Désireuse de contribuer à la réflexion de solutions durables et concrètes afin de favoriser l’équité intergénérationnelle dans les politiques publiques québécoises, Lauriane s’implique activement au sein de Force Jeunesse à titre de présidente pour le mandat 2023-2024. Au cours des trois dernières années, elle a occupé le poste de vice-présidente exécutive sur le conseil d’administration de l’organisation, et précédemment celui de vice-présidente aux communications.

Philippe Barla

Professeur Titulaire, département d’économique Université Laval

Voir la bio

Philippe Barla a obtenu son Ph.D. de Cornell University en 1994. Il est professeur titulaire au département d’économique de l’Université Laval. Ses domaines de spécialisation comprennent l’économie des transports, l’organisation industrielle, l’économie de l’environnement et l’analyse coût-avantage. Il est affilié au Centre de recherche en économie de l’environnement, de l’agroalimentaire, des transports et de l’énergie (CREATE) ainsi qu’à l’Institut Environnement Développement et Société de l’Université Laval. Ses récentes recherches se concentrent sur les intersections entre le transport, l’économie et l’environnement. En tant que consultant, il a apporté son expertise à plusieurs organismes publics au niveau provincial et fédéral. Son enseignement à l’Université Laval a été récompensé par plusieurs prix, reconnaissant la qualité et l’innovation de ses méthodes pédagogiques. Récemment, il a publié un manuel d’introduction à l’analyse coût-avantage, disponible gratuitement sur Pressbook.

Rosemarie Bégin

Directrice principale, Économie et politiques publiques PWC

Voir la bio

Rosemarie est directrice principale au sein de la pratique Économie et politiques publics de PwC à Montréal. Elle détient près de 10 ans d’expérience à titre d’analyste économique. Elle se spécialise notamment sur l’évaluation des impacts socio-économiques des grands projets d’investissements ou de politiques publiques. Au cours de sa carrière, elle a eu l’opportunité de travailler sur plusieurs projets liés aux grands projets d’infrastructure et de l’industrie de la construction, notamment sur des sujets touchant l’inflation, la main-d’œuvre et les impacts économiques.

Luc Sirois

Innovateur en chef du Québec, directeur général du Conseil de l’innovation du Québec

Voir la bio

Luc Sirois est innovateur en chef du Québec, directeur général du Conseil de l’innovation du Québec et président fondateur du conseil d’administration d’Axelys, la société de valorisation de la recherche publique au Québec.
Titulaire d’un baccalauréat en génie électrique de l’Université McGill et d’un MBA de l’Université Harvard, Luc Sirois est aussi un entrepreneur technologique et social reconnu, au Québec et de par le monde, pour son approche créative de l’innovation et pour son implication en technologie numérique au Québec. Investi auprès de nombreuses startups et organisations à but non lucratif axées sur la jeunesse, la santé, la science et l’éducation, il a cofondé le mouvement d’innovation en santé Hacking Health ainsi qu’un accélérateur et fonds d’essaimage en santé numérique. Il est également cofondateur de Resonant Medical, maintenant Elekta Canada, une entreprise d’avant-garde en radio-oncologie.
Il a œuvré à titre de vice-président chez TELUS Santé, Telesystem et Nightingale en santé connectée, et comme gestionnaire en conseil stratégique chez McKinsey & Compagnie aux bureaux de Montréal, Toronto, Zurich et Paris. Plus récemment, il a occupé le poste de directeur général de Prompt, un organisme à but non lucratif qui facilite la création de partenariats entre des entreprises et le milieu public de la recherche afin d’améliorer la compétitivité du Québec sur le marché des technologies de l’information et des communications (TIC).
De août à décembre 2020, il a été conseiller stratégique pour le ministre québécois de l’Économie et de l’Innovation, afin de piloter la refonte et la création d’un nouveau modèle de valorisation de la recherche publique. Il a ensuite été nommé innovateur en chef du Québec, devenant ainsi le premier à occuper ce poste au Québec.
Professeur associé de HEC Montréal, M. Sirois est un excellent ambassadeur de la science et de l’innovation. Adepte du partage et de la mobilisation des connaissances, il sait captiver les jeunes talents de manière créative et audacieuse afin de leur inculquer sa passion pour les sciences.
Au quotidien, il poursuit sa mission de mobilisation des écosystèmes existants, tout en ayant une attention particulière pour la jeunesse qu’il souhaite dynamique et visionnaire. Il a comme objectif d’amener chacun des acteurs de l’innovation à se dépasser et à devenir un agent de changement, pour que le Québec puisse innover plus et mieux.